Le modern ‘jazz est enseigné de façon structuré, avec l'apprentissage d'un vocabulaire et sa mise en pratique dans un "enchaînement" qui est ensuite travaillé sur plusieurs semaines. Les cours comportent un travail d'échauffement puis technique.
La dernière partie de l'année scolaire est en partie consacrée à la préparation du spectacle annuel.
C’est une danse dans laquelle le corps entier est employé comme moyen d’expression.
Danser le jazz c’est pouvoir réaliser tous les gestes que l’on désire sans souci de trahir un courant artistique ou une école.
Elle est à l’extrême opposé de la danse classique ou le danseur avec son dos rigide virevolte sur ses orteils exécutant des gestes gracieux avec la tête et les bras seulement.
En danse Jazz le dos est flexible ; les hanches, le ventre et la poitrine entrent en action autant que les jambes.
Le cours est divisé en 4 parties:
1. L'échauffement
2. Les diagonales :
Elles représentent un bref enchainement de pas, on y travaille tous les éléments dans le déplacement, l’espace et la dynamique.
3. Les variations :
Les variations regroupent à la fois les acquis des diagonales en y ajoutant l’expressivité, l’écoute et la sensibilité musicale, le style, la notion de groupe et la communication.
4. Les chorégraphies :
La chorégraphie est l’aboutissement final ; c’est un travail technique marié à une musique, mis en mouvement en tenant compte de l’espace, de la dynamique, interprété dans l’esprit d’une mise en scène, en relation à un thème, une culture, un personnage, dans une sensibilité ou une ambiance proposé par le chorégraphe.